L’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro « n’est pas (la) préoccupation » du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) et sa candidature à la présidentielle de 2020 « est un non-événement », a affirmé lundi son directeur exécutif Adama Bictogo.

 

  1. Soro « n’est pas notre préoccupation », a relevé M. Bictogo, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

Pour lui, l’ex-président de l’Assemblée nationale qui avait critiqué en août la croissance économique en Côte d’Ivoire au cours d’une rencontre avec ses partisans, « a encore à apprendre sur l’économie ».

 

Guillaume Soro avait qualifié de « fla-fla tous les bavardages » du gouvernement sur le taux de croissance qu’affiche la Côte d’Ivoire.

 

« Aucun Ivoirien ne retient » que M.Soro « a été Premier ministre », tant « il a brillé par son incapacité à faire valoir les fondamentaux économiques », a réagi le directeur exécutif du RHDP

 

Il « a été un bon chef rebelle » mais « il a encore à apprendre sur l’économie », a ajouté Adama Bictogo.

Concernant la candidature de Guillaume Soro à la présidentielle de 2020, M. Bictogo l’a qualifié de « non-événement ».

« Quand on respecte son peuple et son pays, on vient dans son pays et on annonce sa candidature dans son pays », a ajouté M. Bictogo, en allusion à l’annonce de l’ancien président de l’Assemblée nationale d’une rencontre à Valence.

 

Absent du pays depuis plusieurs mois, Guillaume Soro avait promis de rendre « cette déclaration officielle en terre de Côte d’Ivoire » où son est annoncé pour novembre, dans une interview sur France 24 le 18 octobre.

 

 

Pourquoi «Bédié est lui-même biodégradable», l’explication de Bictogo

 

«Nous ne sommes qu’à quelques minutes du pont HKB. Et, nous avons encore en mémoire, son discours à l’ouverture du pont.

S’il est vrai que nous faisons du bitume biodégradable, c’est que celui du pont HKB l’est aussi.

 

Or, il a accepté que le pont biodégradable porte son nom.

S’IL ACCEPTE QU’UN PONT AVEC DU BITUME BIODÉGRADABLE PORTE SON NOM,

C’EST QU’IL EST LUI-MÊME BIODÉGRADABLE »