Le duel semble être déjà entamé entre Hamed Bakayoko et Thefour Koné, le candidat  de Guillaume Soro pour les municipales à Abobo. Franklin Nyamsi, conseiller spécial du président du parlement ivoirien, s’est prononcé au sujet de cette future bataille pour les municipales. Il estime que le ministre ivoirien de la Défense ne peut pas avoir la charge de cette commune, car occupé par d’autres fonctions. Pr Nyamsi qualifie Hamed Bakayoko de « cumulard ».

 

Pour les proches de Guillaume Soro, Hamed Bakayoko reste un étranger pour la commune d’Abobo. Officiellement candidat pour la course aux municipales de cette commune, le ministre d’Etat s’est attiré la foudre de Franklin Nyamsi. Le conseiller du président de l’Assemblée nationale estime que le meilleur candidat à la mairie d’Abobo n’est autre que Théfour Koné, le candidat de Soro.

 

« À Abobo, une seule question se pose: peut-on confier une commune à un cumulard ministre d'État alors qu'un élu imbibé par la vie  abobolaise s'engage à y servir à plein temps les habitants en souffrances? Non: Hambak doit se concentrer sur son ministère et Tehfour sur Abobo », a déclaré le Professeur Franklin Nyamsi sur les réseaux sociaux.

 

Pour rappel, le ministre Hamed Bakayoko sera opposé à Théfour Koné dans la course à la mairie d’Abobo. Si la candidature du second est soutenue par Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale, le maintien de celle d’Hambak a fait réagi plus d’un.

 

Ce duel annoncé dans la commune la plus peuplée du district d’Abidjan, sera suivi d’un œil particulier. Car pour certains observateurs politiques ce serait également un duel Ouattara-Soro avant l’heure.