Ingrédients (6 personnes):
2 c. à soupe d'huile, 2 livres d'épaule d'agneau maigre, désossée et coupée en cubes, 2 gousses d'ail écrasées, 1 ou 2 oignons pas trop gros finement émincés, 150 g de tomates en boîte sans leur jus, 1/8 de litre de vin blanc sec, 3/4 de litre de bouillon de boeuf (frais, en boîte ou fait avec des cubes), 3 c. à soupe de farine, 1 c. à café de sel, poivre au goût, 1 feuille de laurier, 1 c. à café d'origan sec, 1 c. à café de basilic sec, 3 jaunes d'oeufs, 2 c. à soupe de jus de citron, 3 c. à soupe de persil haché

 

Préparation:
Préchauffer le four 0à 180°C.

Dans un wok ou une grande poêle chauffer l'huile et ajouter les cubes d'agneau, un peu à la fois et les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient d'un beau brun doré. Les tranférer dans une cocotte allant au feu.

En rajoutant éventuellement un peu d'huile, faire sauter l'ail et l'oignon environ 8 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit transparent. Ajouter les tomates et le vin blanc et faire bouillir une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Verser le bouillon et remuer avec une cuillère en bois pour mélanger. Faire reprendre l' ébullition.

Saupoudrer la viande avec la farine, le sel et du poivre. Remuer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange soit parfait.

Verser la sauce sur la viande dans la cocotte. Ajouter la feuille de laurier, l'origan et le basilic. Amener à ébullition en remuant de temps à autre.

Couvrir la cocotte et mettre au four pendant environ 1 heure 30 (ou plus) jusqu'à ce que la viande soit très tendre.

Avec une écumoire, transférer la viande dans un plat de service profond chauffé, couvrir pour garder chaud.

Passer le bouillon dans une casserole moyenne. Laisser reposer un peu pour que la graisse éventuelle remonte à la surface(dans ce cas, l'enlever).

Dans un petit bol, battre les jaunes d'oeufs avec le jus de citron avec un fouet et ajouter en remuant 4 c. à soupe de sauce. Verser l'ensemble dans la casserole de sauce en fouettant. A feu très doux, cuire en remuant jusqu'à ce que la sauce ait assez épaissi pour napper le dos de la cuillère. Ne pas laisser bouillir.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir avec un peu de persil.

lesfoodies