La semaine dernière, le Président de la République de Côte d'Ivoire, SEM Alassane Ouattara a fait un important don à la sélection nationale féminine de football de Côte d’Ivoire. Classées troisième au dernier championnat d’Afrique, les Eléphantes ont reçu la somme de 110 millions des mains du Président de la République. Ce privilège a frustré Marie Josée Ta Lou qui n'a pas manqué d'exprimer son mécontentement sur sa page facebook.

« C’est seulement en Côte d’Ivoire que la médaille de bronze au football féminin lors des championnats d’Afrique vaut mieux que 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et une médaille de bronze en athlétisme. Je suis vraiment choquée et dégoutée. Je me demande à quoi cela sert d’encore continuer si c'est pour être ridiculisé de la sorte par notre propre nation », a publié la sprinteuse de 26 ans sur les réseaux sociaux.

En effet, malgré avoir glané les médailles en représentant la Côte d'Ivoire lors des différentes compétitions, la jeune ivoirienne n'a reçu aucune récompense de la part des autorités ivoirienne.

Dans une interview accordée à un site sportif en août dernier, Ta Lou déplorait cette situation:

« On s’entraîne toute une année, nous dépensons énormément d’argent pour faire les compétitions. En plus, nous cherchons les compétitions par nous-mêmes (...) Mais, si l’Etat de Côte d’Ivoire ne nous aide pas à avoir plus de ressources pour pouvoir rehausser l’image du pays, ça ne sert à rien de vraiment se donner à fond. Au sein de la délégation, nous sommes presque, tous revenus de Marrakech avec des médailles. Mais lorsque tu reviens, tu ne reviens qu’avec tes médailles. Tu n’as aucune ressource pouvant te motiver ou te permettre de t’entraîner pour gagner encore plus de médailles. On espère vivement que tout cela changera. On espère que l’Etat s’occupera vraiment de nous, pour qu’on sente que l’athlétisme n’est pas un sport mineur, mais un sport comme tous les autres. »

Récemment, Ta Lou Marie-Josée a été triple médaillée (Bronze au 100m, Argent au 200m et Bronze au 4*100m) au championnat d`Afrique de Marrakech au Maroc.
SOURCE IM