Un individu en possession de devises portant sur la somme de 1,679 millions d’euros, équivalant à la somme de 1,101 milliard de FCFA a été arrêté à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Dans un point de presse, ce vendredi, la Douane a fait des précisions sur l’affaire, selon l’Agence ivoirienne de presse.

« L’usager n’avait aucune autorisation préalable du ministère de l’Economie et des Finances; de ce fait, il a violé les lois et règlements. Il est donc en infraction », a fait savoir le colonel Diabi Koné Fatoumata, directrice des services aéroportuaires de l’administration des douanes.

 

Le Colonel Diabi Koné Fatoumata a par ailleurs souligné que le prévenu en qualité de résident, est autorisé à emporter des devises jusqu’à deux millions de FCFA pour les déplacements hors Uemoa. Au-delà de cette somme, ajoute-t-elle, il est tenu d’avoir l’autorisation du ministère.

 

Il faut noter que ce prévenu en partance pour le Liban a été mis aux arrêts à un chek-point le mardi 7 mai 2016 remis à la brigade de gendarmerie de l’aéroport avant d’être transféré jeudi à la brigade de recherche pour enquête.

 

Edouard Koudou