Le Passeport, nouveau téléphone dévoilé par Blackberry mercredi 24 septembre 2014 - AFP/Carl Court
Blackberry n'est pas encore enterré. La marque canadienne joue son va-tout avec un nouveau téléphone, le Passport, qui a une particularité : il est carré, et a les dimensions d'un passeport. the Washington Post n'est pas entièrement convaincu.


Voici le dernier-né de Blackberry : le Passport. Particularité : il est carré. La marque canadienne l'a présenté hier, mercredi 24 septembre, et mise gros sur cet appareil. "L'entreprise autrefois dominante de smartphone a vu ses parts de marché diminuer jusqu'à moins de 1 % (...). La compagnie s'est battue pour essayer d'avoir l'attrait que les marques Apple ou Samsung possèdent", rapporte le Washington Post.

Blackberry joue donc sa survie avec son nouveau smartphone. La marque, qui avait connu son âge d'or au début des années 2000, a subit de plein fouet l'arrivée des iPhone et l'émergence du géant sud-coréen Samsung. Et la société n'avait rien sorti depuis sa "phablette" (au croisement du téléphone et de la tablette) lancée en octobre 2013.

Le Passeport tire son nom de sa forme qu'il emprunte justement au passeport. En sortant son nouveau téléphone, la marque a joué sur l'originalité. "Cette chose est étrange", décrit le Washington Post. "Sa forme est délicate, et son écran carré est agréable à regarder, reconnaît le journal. Mais il est également trop large pour la plupart des endroits où l'on veut le placer." Blackberry conserve sa marque de fabrique : son véritable clavier qui le rend reconnaissable, même si ce clavier est désormais tactile et intuitif. Conçu pour être utilisé dans un cadre professionnel, la sécurisation des données du Passport est présentée comme la plus aboutie par le constructeur canadien.

"Malgré tout ce qu'il y a à recommander à son sujet, il n'est pas assez révolutionnaire pour convaincre qui que ce soit de passer d'un Apple ou d'un Android au Passport", tranche le Washington Post, qui note que le nouvel appareil a un avantage important : il reste relativement bon marché (599 dollars, soit 470 euros).