« Quand je quittais le pouvoir, la dette de la Côte d’Ivoire était de 7760 milliards de Fcfa. En 2022, cette dette est passée à 24774 milliards de Fcfa. Elle a presque triplée », a exposé l’ex-Président de la Côte d’Ivoire, en présence d’une cinquantaine de journalistes nationaux et internationaux, ce mardi 22 août 2023.
Le président du Ppa-CI échangeait avec la presse sur des sujets qui font l’actualité ces derniers mois.
Ainsi, sur la question de la dette, il a expliqué que quand il arrivait au pouvoir en 2000, il a trouvé une colossale enveloppe qu’il s’évertuait à épurer petit à petit avec un budget dit « sécurisé ». Ce qui n’est autre que la prise en compte que des ressources propres du pays, excluant ainsi tout appui extérieur. « Je me méfie de tout ce qui est emprunts extérieurs parce que ceux qui nous prêtent qui sont plus forts que nous, peuvent nous torde le coup », avoue-t-il. En préconisant la prudence dans les emprunts afin que le pays ne soit pas assujettis à l’extérieur tout le temps.
Il a souligné qu’il faut que l’argent emprunté serve au pays. Egalement que l’intérieur du pays soit pris en compte dans les investissements.