C'est le moteur de recherche numéro 1 au monde mais connaissez-vous vraiment l'histoire de ce géant de l'Internet ? 

 

Google, c'est sans doute votre moteur de recherche par défaut. Il enregistre une part de marché de 87,8 % dans le monde entier et même de 92,9 % en France (source : Stat Counter). Mais connaissez-vous vraiment l'histoire de géant créé en Californie en 1998 par deux étudiants, Larry Page et Sergueï Brin de l'université de Stanford (Californie) ? Pour en savoir plus, l'émission Capital sur M6 s'est rendue à Mountain View, au siège de Google dans la Silicon Valley.

 

Google : pas moins de 35 entreprises rachetées en 2014
Sans jamais renier sa source de revenus : la publicité, Google a su se diversifier et créer de nombreuses branches d'activité, notamment en passant par une politique de rachats de sociétés massive. Stockage en ligne via Drive, logiciels de bureautique, plateforme vidéo avec YouTube, système d'exploitation mobile avec Android, réseau social avec Google+, navigateur de recherche avec Chrome, messagerie Gmail, smartphones et tablettes Nexus, etc. La liste est longue et loin d'être exhaustive et ne cesse de s'allonger. Une véritable société tentaculaire qui vaut aujourd'hui plus de 380 milliards de dollars.

 

Et une société qui fait peur : de part sa présence dans notre quotidien, Google en sait plus sur nous que la plupart de nos proches. Et si un jour elle utilisait toutes ces informations intimes à des fins malintentionnées ? Malgré le slogan de Google, "Don't be evil" (ne soyez pas méchant), la crainte est omniprésente. Mais Google a-t-il de sérieux concurrents ? Les alternatives semblent limitées. Mais si l'histoire de Google vous passionne, rendez-vous ce soir, dimanche 22 mars, à 20 h 55 sur M6 pour suivre l'émission Capital s'inviter au Googleplex, le siège géant de la firme Internet.