Pour son tout premier concert en Afrique, Stromae a dû affronter différents problèmes qui n'ont pas aidé le jeune artiste à emballer les 12 000 spectateurs venus l'acclamer à Dakar.

Après une triomphale tournée américaine, Stromae donnait le 14 mai 2015 un concert géant à Dakar au Sénégal, le tout premier d'une grande tournée en Afrique subsaharienne. Une première attendue de pied ferme par des milliers de fans. Malheureusement, plusieurs incidents sont un peu venus gâcher la fête. Tout a commencé par un bon retard inexpliqué de 30 minutes pour le début du spectacle...
Une attente un peu longue pour une bonne partie du public, 12 000 personnes souvent arrivées avec plus de deux heures d'avance. Alors que Stromae entamait sa première chanson, "Ta fête", une panne de courant a plongé le concert dans l'obscurité durant plusieurs minutes. Un impondérable que le jeune chanteur a su surmonter en reprenant, avec la lumière, la chanson tout en y glissant une malicieux phrase : "Dakar te fera aussi ta fête."

 


Le site Dakar actu note que Stromae, qui ponctue souvent ses spectacles de petites blagues, a eu un peu de mal à faire rire son public. Non que les vannes soient mauvaises, mais, note le site sénégalais, "les histoires racontées ne collaient pas à un imaginaire local différent."
Le reste du show s'est bien déroulé techniquement, mais l'organisation, elle, laissait à désirer. Les acheteurs des billets à prix modeste, souvent des familles avec enfants, n'ont pu voir "en vrai" le chanteur. Placés à une centaine de mètres de la scène, ils ont dû suivre le concert sur un écran géant ce qui a provoqué pas mal de frustrations.
Après Dakar, Stromae se produira en Afrique durant sept autres dates. L'artiste sera au bord de la lagune Ebrié le samedi 23 mai.

Le dernier concert a en effet lieu le 20 juin 2015 au stade de Kigali, au Rwanda, le pays où son père a péri durant le génocide de 1994.

 

Autre source