Le Front populaire ivoirien (Fpi) tient son congrès du 11 au 14 décembre prochain. Les travaux se dérouleront au Palais des sports de Treichville. Un cadre d’environ 6000 places capable d’accueillir les congressistes.

Pour ces assises, le thème retenu est : «Un Fpi uni et remobilisé pour la libération du président Laurent Gbagbo, la réconciliation nationale, la restauration de la Côte d’Ivoire et la reconquête démocratique du pouvoir». Un thème long dans lequel chaque militant retrouve sa vision. L’élection du président du parti et des autres organes va se dérouler le samedi 13 décembre. Cette information a été donnée le samedi 23 septembre dernier par Pr. Sébastien Dano Djédjé, président du comité d’organisation de cet évènement. Il avait, à côté de lui, Pascal Affi N’Guessan, Agnès Monnet, Sangaré Abou Drahamane, Sylvain Miaka Ouretto et beaucoup d’autres cadres du parti.

Qui participe au congrès ? Chaque section sera représentée par deux délégués qui sont le secrétaire général de la section et son adjoint. Dano Djédjé annonce que le parti compte 2700 sections. Le nombre des délégués des sections sera donc le double du nombre de sections auquel il faut ajouter et les autres participants des fédérations et des autres structures du parti. Mais les structures d’activité ont la qualité d’observateurs. Les inscriptions débutent le lundi 8 décembre pour prendre fin le 10 décembre au Qg où les badges seront remis aux congressistes.
Pour ces assises, il n’y aura pas de travaux en commission. Parce que les réflexions se feront auparavant dans les fédérations, et les observations et recommandations seront présentées au congrès par le bureau.

Une grande commission thématique planchera sur le projet de société et le programme de gouvernement. Cette commission est pilotée par Alphonse Douati. La sous-commission chargée du projet de société est dirigée par Pr. Alphonse Voho Sahi. Quant à la sous-commission chargée du programme du gouvernement, elle est dirigée par Augustin Kouadio Komoé.
L’autre grande commission thématique porte sur la politique générale du Fpi et est dirigée par Pr. Abouo N’Dori. La sous-commission intitulée Ligne, objectif, stratégie et gouvernance est confiée au Pr. Gnaoulé Oupoh. Quant à Laurent Akoun, il s’occupe de la vie du parti et la sous-commission Election nationale générale est dirigée par Pr. Joseph Kata Kéké.
Dr. Kodjo Richard conduit la commission sur les textes fondamentaux.
Il y a une autre commission baptisée Libération du président Gbagbo. Celle-ci est laissée à Amon Ago Marthe.

B.K.
Source Notre Voie