Annoncée par Maurice Kacou Guikahué depuis quelques jours, la rencontre entre l’ancien président Laurent Gbagbo et son homologue Henri Konan Bédié, lui aussi ancien président de la république de Côte d’Ivoire aura effectivement lieu prochainement. C’est le directeur de cabinet de Bédié qui confirme la nouvelle.

 

Selon un communiqué publié par le directeur de cabinet d’Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo a finalement calé son rendez-vous historique avec Henri Konan Bédié. Cette rencontre au sommet se déroulera dans une semaine, à savoir le 10 juillet 2021. Les deux nouveaux alliés vont donc se voir pour solidifier encore une alliance qui devra constituer le fer de lance de l’opposition contre le RHDP d’Alassane Ouattara.

 

C’est aussi l’occasion de « retrouvailles fraternelles » entre les deux ex-présidents, depuis l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo par la Cour Pénale Internationale, le 21 mars 2021. Henri Konan Bédié qui s’était réjouit du transfert de Laurent Gbagbo à la Haye, s’est rebiffé à partir de 2018. A cette date, il a commencé une campagne médiatique avec pour message la libération de Laurent Gbagbo. Leurs deux partis se sont ensuite retrouvés dans une plateforme.

 

En visite privée en République Démocratique du Congo, Laurent Gbagbo participe au mariage d’une fille de Jean-Pierre Bemba, son ex-compagnon de cellule à la CPI. Il sera de retour à Abidjan le 8 juillet comme l’a indiqué son porte-parole, Justin Koné Katinan.