AFRIKIPRESSE-Abidjan. L'investiture du Président ivoirien Alassane Ouattara se déroulera le 25 avril 2015 au Palais des sports de Treichville à Abidjan, sans aucune information sur la présence du parti politique de l'un des membres présumés du Rhdp, à savoir l'Upci, dont le président Gnamien Konan avait soutenu au second tour le candidat Ouattara et la coalition Rhdp.

Dans la perspective de la convention à venir les partis politiques membres du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) avaient déjà chacun et successivement organisé leur congrès.

L'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci), le Parti démocratique Côte d'Ivoire (Pdci), le Rassemblement des républicains (Rdr) au cours de ces rassemblements , ont choisi Alassane Ouattara comme leur candidat à l'élection présidentielle de 2015.

Le Mouvement des Forces d'avenir (Mfa) a emboité le pas le dimanche 12 avril 2015 à ces trois formations politiques en désignant le chef de l'Etat ivoirien comme son candidat lors de la tenue de son premier congrès extraordinaire, marqué par la destitution de son président fondateur Anaky Kobenan.

Si ces partis du Rhdp ont acté leur soutien à Alassane Ouattara à travers un congrès, tel n'est pas encore le cas pour le dernier arrivé dans la famille des houphouétistes, en l'occurrence Gnamien Konan président de l'Union pour la Côte d'Ivoire (Upci) qui avait pourtant décidé de soutenir la candidature de Ouattara lors d'une cérémonie de présentation de vœux à ses militants le 31 janvier 2015 à Cocody.

Cette situation suscite des interrogations chez bien d'observateurs qui notent que le parti créé par l'ex DG des douanes n'est pas coopté pour les activités du Rhdp, auquel son affiliation reste le poste de ministre octroyé à Gnalien Konan, et d'autres nominations dans des institutions.

« Gnamien Konan n'a-t-il pas de besoin d'organiser une convention, ou un congrès de son parti politique comme le Pdci, le Rdr, l'Udpci et le Mfa ? Comment fonctionne l'Upci ? » , a entendu Afrikipresse.fr

A.T