Le grand réalisateur, chorégraphe, musicien et scénariste guinéen Souleymane Koly est décédé ce vendredi 1er août 2014 des suites d’une crise cardiaque à son domicile à Lambadji( banlieue de Conakry), a-t-on appris de sources proches du ministère de la culture. Koly a eu une soudaine attaque cardiaque après avoir fini de prendre son petit déjeuner, nous précise-t-on.
Sa dépouille mortelle a été conduite à l’hôpital sino-guinéen de Kipé où le gouvernement est attendu pour les dispositions à prendre.

Né à N’Zérékoré en 1944, Souleymane Koly partit en France dix plus tard pour faire ses études. En 1971 il rejoint la Côte d’Ivoire, devenue désormais sa seconde patrie africaine, où il fonda en 1974 l’Ensemble le Koteba d’Abidjan.
Scénariste, réalisateur, chorégraphe et musicien , Souleymane Koly a eu une carrière administrative bien remplieen Côte d’Ivoire. Il fut directeur du Département des Arts et Traditions populaires à l’Institut National des Arts, puis, expert chargé d’études à la Direction du Plan de 1973 à 1984.
Depuis 2010, Il était le conseiller principal chargé du develloppement culturel international au ministère de la Culture de Guinée. Parallèhttp://guineenews.org/wp-admin/post-new.phplement, il préparait activement la célébration des quarante ans du Koteba.
Paix à l’âme du Grand artiste!
AUTRE PRESSE