Le président de la République Alassane Ouattara est vraiment fâché ! Après avoir constaté la gabegie de certains ministres, le numéro 1 ivoirien a décidé de frapper fort. Ainsi, nous apprenons que Lucien Kouassi Oka, le directeur administratif et financier de la primature, a été limogé par le président.

Selon une source proche du palais présidentiel, la colère du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara s’expliquerait par la mauvaise gestion des biens publics de la part de certains ministres. "Le chef de l’État a mis fin au gaspillage. Des ministres étaient logés dans des suites présidentielles, et une assistante d’un ministre percevait 3 000 dollars de frais par jour. Le président était ulcéré que certains voyages soient à la fois pris en charges par les pays hôtes et encore par l’État ivoirien", a confié une source proche de la présidence.

Le premier à subir l’irritation du président est le premier ministre Daniel Kablan Duncan, chef du gouvernement. En effet, lors de son dernier voyage aux Etats-Unis, où il a pris part aux Assemblées annuelles des institutions de Breton Woods (FMI, Banque Mondiale), le premier ministre a alloué un budget supérieur à ce qui était initialement prévu. Fixé à 250 millions de FCFA, le chef du gouvernement se serait déplacé avec la somme de 400 millions de FCFA, ce qui aurait irrité l’homme fort d’Abidjan. Cela a emmené le Chef de l'Etat à prendre la décision de mettre fin, aux abus des membres du gouvernement, concernant les voyages et les hébergements, lors des missions à l’extérieur du pays.

Le Président ivoirien n’a pas voulu attendre la fin des enquêtes pour agir. Il vient de limoger monsieur Lucien Kouassi Oka, le Directeur administratif et financier (Daf) de la primature.
La primature est cela dit non souveraine financièrement mais tributaire de la présidence pour ses dépenses. C’est le point qui fait chaudement débat depuis le limogeage et qui est mis en avant pour la défense du Daf limogé.
Aujourd’hui dans la presse, le Nouveau Réveil, quotidien très proche du Pdci, s’interroge sur un éventuel remaniement ministériel en titrant à sa Une : « Folles rumeurs autour du conseil des ministres de ce mercredi : Remaniement ministériel aujourd’hui ? » .
Il faut rappeler qu’après ces révélations sur la fameuse mission ministérielle aux Etats-Unis et les $3000 par jour qu’a perçu l’assistante du ministre Adama Toungara, le sommet de l’Etat est en ébullition. Sauf changement de dernière minute, le président Ouattara rencontrera ce soir son ainé Henri Konan Bédié, ce mercredi soir à 18 heures. Selon la présidence de la République, cette rencontre se déroulera au domicile du Président du Pdci à Cocody, juste après le conseil des ministres.
SOURCE IM