Comment l’État tente de freiner les concurrents d’Air Côte d’Ivoire sur le Abidjan-Paris
À quelques mois du lancement de la ligne reliant les deux villes par la compagnie nationale, une délégation ivoirienne est dépêchée en France pour réviser les accords aériens entre les deux pays.
Ces 7 et 8 octobre, une délégation de l’Autorité nationale de l’aviation civile de Côte d’Ivoire (Anac-CI), dirigée par Sinaly Silué, entame à Paris des consultations aéronautiques avec ses homologues français de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour un round de négociations qui se tient « à la demande des autorités ivoiriennes », précise l’administration française.
L’État ivoirien s’efforce de soutenir Air Côte d’Ivoire face à la concurrence sur la ligne stratégique Abidjan-Paris, essentielle pour les échanges économiques. En adoptant des mesures pour limiter l’expansion des compagnies aériennes étrangères, le gouvernement cherche à renforcer la position de la compagnie nationale. Cette stratégie vise à stimuler l’aviation locale et à préserver les revenus générés par cette ligne importante, tout en soutenant le développement d’Air Côte d’Ivoire. Une démarche qui reflète la volonté de dynamiser l’économie nationale et d’assurer la compétitivité du transport aérien ivoirien.
Affaires à suivre