ABIDJAN - Une soixantaine de prisonniers se sont évadés dimanche de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (prison d'Abidjan), a appris Xinhua dimanche de source pénitentiaires.

 

Selon des témoignages concordants, les détenus ont réussi à prendre le large après qu'ils eurent escaladé le haut mur d'un des bâtiments principaux de la prison.

 

Les responsables judiciaires ont promis une enquête devant permettre de faire la lumière sur les circonstances précises de cette évasion massive et situer les responsabilités.

 

Des mois auparavant, plusieurs villes ivoiriennes dont celle d'Abidjan, de Bouaké (centre), de Korhogo (nord) et d'Agboville (sud) avaient connu une évasion massive de prisonniers, amenant les autorités du pays à prendre des mesures vigoureuses.

 

Face à ces évasions répétées, le gouvernement ivoirien a décidé de renforcer la sécurisation des prisons du pays , à travers la formation et le déploiement de plus de 2 000 gardes pénitentiaires composés notamment d'ex-combattants démobilisés.