«Mon mari a participé à la guerre. Il a combattu pour le président Ouattara. Il est devenu un ex-combattant, démobilisé. Chaque jour, il me dit qu’ils n’ont pas encore reçu l’argent qui leur a été promis. Aujourd’hui (mardi), aux environs de 11 heures, son ami m’appelle et me dit qu’il a été arrêté par la police. Ses amis et lui seront amenés au central. Il m’a dit qu’ils sont venus réclamer leur argent et on les a mis aux arrêts. Je suis venu le trouver dans le cargo, les policiers m’ont empêchée de converser avec lui. Quand un ouvrier travaille, il doit avoir son salaire. Je veux qu’on le libère». Madame Diaby Ladji
Les habitants de Cocody II Plateaux n'oublieront pas pendant longtemps la journée du mardi 24 novembre 2015. En prenant d'assaut les locaux de l’ex-Agence pour la démobilisation, le désarmement et la réinsertion (Addr), les ex-combattants ont profiter pour arracher les portables et les biens des passants et des gérants de cabine.
Selon eux, la promesse des autorités n'a pas été respectée, à savoir la remise de leur prime après leur réinsertion.
Interrogé, l'un des protestataires n'est pas passé par quatre chemins pour affirmer qu'ils veulent leur argent.
Envahis par la colère, ces ex-combattants se sont mis à dépouiller les passants et les gérants de cabine.
Il a fallu l'intervention des forces de l'ordre pour empêcher que la situation ne s'envenime. Celles-ci les ont dispersé à coups de gaz lacrymogène.
K.O.
Source: Imatin.net