Le Front Populaire Ivoirien vient d’apprendre par voie de presse la désignation du Président Laurent GBAGBO comme « Homme Politique Africain de l’Année 2015 »

par la Fondation Afrikanews, basée au Congo-Brazzaville. Le parti tient ici à féliciter l’heureux récipiendaire pour cette honorable distinction qui rejaillit légitimement sur le FPI, parti qu’il a fondé, qu'il dirige encore aujourd'hui,et dont il fait la fierté.

 

Le Front Populaire Ivoirien voudrait ensuite remercier sincèrement les promoteurs d’Afrikanews de reconnaitre ainsi les qualités intrinsèques de l’homme, la pertinence de son combat et l’adhésion de l’Afrique à sa vision. En témoignant si éloquemment de la grandeur de Laurent GBAGBO à quelques jours de l’ouverture de son procès à la Cour Pénale Internationale, Afrikanews rejoint les voix de ces nombreuses personnalités qui, à travers l’Afrique et le monde, tiennent à rendre hommage à un homme à la carrure exceptionnelle.

 

L’hommage qui est ainsi rendu à Laurent GBAGBO se fonde avant tout sur la reconnaissance de ses grandes qualités humaines. Non seulement son histoire personnelle et son parcours politique mais sans doute également la dignité de sa posture morale à la prison de La Haye impressionnent le monde. 

  En effet, tous ceux qui lui font l’amitié de le visiter rendent invariablement témoignage de sa force intérieure et de son impressionnante grandeur d’âme, lui qui assume son histoire et porte si dignement sa croix, se préoccupant plutôt du sort et du bien-être de son prochain ainsi que de l'état d'avancement de la démocratie et des libertés en Afrique, malgré les humiliations subies et les iniquités de tous ordres endurées.

 

L’hommage qu’Afrikanews rend à Laurent GBAGBO tient également à la pertinence et à la constance de son action politique en faveur de la démocratie et du « droit à la différence » dans le monde. Voici en effet un homme qui est en prison depuis bientôt 5 ans « pour avoir respecté la Constitution de son pays », à la suite d’une guerre livrée à son peuple pour un simple contentieux électoral et qui décide d’ « aller jusqu’au bout » dans sa quête de vérité pour un monde meilleur! Voici un homme politique que les forces impérialistes ont échoué à renverser par les coups d’Etat militaires (2001, 2002, 2004),par des coups d’Etat diplomatiques

(2005, 2006, 2007) par des rébellions foireuses (2002-2010) et qui continue de réclamer patiemment la vérité du droit. Voici un homme qui, dans l’épreuve, continue d’avoir foi en la

grandeur de l’Afrique par la promotion de la démocratie.

 

L’hommage que rend Afrikanews à Laurent GBAGBO est une claire reconnaissance de l’adhésion du peuple de Cote d’Ivoire à la vision de l’homme, en ce qu'il est l'incarnation de l'espérance des peuples africains en lutte pour un monde plus humain

et plus juste. C'est en cet homme engagé à faire don de sa personne que le peuple de Cote d'Ivoire renouvelle régulièrement son affection et son attachement à tous les sondages et à

tous les tests électoraux osés en son

absence.

L'hommage que rend Afrikanews à Laurent GBAGBO vient confirmer la justesse de son combat pour le triomphe de la cause panafricaine.

Cet hommage mérité est enfin un signe supplémentaire que ce procès qui s'ouvre dans quelques jours va consacrer définitivement l'innocence de Laurent GBAGBO et son retour triomphal dans son pays.

Le FPI est heureux de l’honneur fait à son Président et lui adresse ses vives félicitations.

 

Félicitations donc Monsieur le Président et bon courage cher camarade!

Nous nous préparons à t'accueillir dans la liesse populaire.

 

Fait à Abidjan, le 8 janvier 2016,

Pour le FPI, le Secrétaire Général

par Intérim et Porte-parole,

KONE Boubakar