INGRÉDIENTS
1 oeuf
2 c. à tab (30 ml) d'eau
1/4 t (60 ml) de chapelure nature
1 petit oignon, haché finement
1 c. à tab (15 ml) de moutarde de Dijon
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
1 lb (500 g) de boeuf haché maigre
4 tranches de cheddar
4 tranches de bacon cuit
4 pains à hamburger
feuilles de laitue et tranches de tomates


PRÉPARATION
1. Dans un grand bol, battre l'oeuf et l'eau. Ajouter la chapelure, l'oignon, la moutarde de Dijon, l'ail, le sel, le poivre et le boeuf haché et mélanger. Façonner la préparation en quatre pâtés de 3/4 po (2 cm) d'épaisseur. (Vous pouvez préparer les pâtés à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique en les séparant d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur. Laisser décongeler au réfrigérateur.)

 

2. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les pâtés sur la grille huilée, fermer le couvercle et cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur et qu'un thermomètre à viande inséré au centre des pâtés indique 170°F (77°C) (retourner les pâtés à la mi-cuisson). Étendre les tranches de cheddar et de bacon sur les pâtés et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait fondu.

3. Entre-temps, mettre les pains sur la grille du barbecue et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettre les pâtés de boeuf dans les pains. Garnir de laitue et de tomates.