Ce weekend, le Ministre Charles Blé Goudé n’a pas pu le mettre à profit pour récupérer en vue d’aborder la suite de son procès. Actualité obligeant, il a plutôt reçu par vagues successives ses collaborateurs et conseillers.

Le Ministre Charles Blé Goudé a d’abord tenu à témoigner sa gratitude à toutes les personnes de tous les bords politiques, de toutes les nationalités, connues comme anonymes pour leur soutien qui a fait échec aux manœuvres de ceux qui se sont fixé pour mission de le ‘’déconstruire’’.

Il a clos ce chapitre de remerciements par une citation de Nelson Mandela, in un long chemin vers la liberté : « En prison, il n’y a rien de plus réconfortant que de savoir qu’à l’extérieur, les gens vous soutiennent pour la cause pour laquelle vous êtes enfermés. C’est très déterminant pour le moral d’un prisonnier de savoir que ses compagnons le soutiennent. » Fin de citation.

Le Ministre Charles Blé Goudé a par la suite fermement recommandé à ses collaborateurs de tout mettre en œuvre pour demander à toutes les personnes qui se réclament de lui, de « désarmer leurs claviers ».

A tous ses soutiens connus comme anonymes, le Ministre Charles Blé Goudé lance cet appel: « si le méchant réussit à nous convertir à la méchanceté, cela représente à mes yeux la preuve de notre échec. Aussi difficile et douloureux que cela puisse paraitre, par notre capacité à amortir les coups, par notre force de dépassement, nous devons plutôt nous employer à convertir le méchant afin qu’il renonce à la méchanceté pour épouser nos valeurs.

Cela représenterait notre plus grande victoire, non pas sur le méchant, mais sur la méchanceté elle-même en tant que mal de notre société. Rassembler, être tolérant, s’ouvrir aux autres, tel a toujours été le choix que j’ai délibérément fait, et qui fonde mon action politique. A cet stade de ma vie, rien n’explique que je puisse y déroger.»

Pour finir, le Ministre Charles Blé Goudé trouve impératif de mettre fin aux accusations mutuelles qui s’apparentent à de l’autodestruction. Le Ministre Charles Blé compte sur la compréhension et le bon sens des uns et des autres.

Fait à Paris, le 15-05-2016

Pour le Ministre Charles Blé Goudé

Youssouf Diaby
Porte-parole