Publié Le 10 octobre Source: Autres Sources

Publié Le 10 octobre Source: Autres Sources

La Côte d’Ivoire vient d’acquérir un nouveau navire de guerre de la classe des patrouilleurs hauturiers, au profit de la Marine nationale.

 

Ce tout nouveau ‘’Patrouilleur’’ de haute mer appelé ‘’P400’’ a été accueilli par la hiérarchie militaire, à l’occasion d’une cérémonie d’accueil organisée jeudi 6 octobre 2022, à la base annexe de la Marine nationale sise dans la commune du Plateau, rapporte une note d’information.

 

Le navire de guerre est long de 54,8 mètres pour 8 mètres de large et un déplacement de 480 tonnes en charge. Il peut naviguer à une vitesse de 23 nœuds et dispose d’une autonomie de 5000 nautiques. Armé d’un canon de 40 mm Bofors en plage avant et d’un canon de 20 mm GIAT F2 en plage arrière [et de deux mitrailleuses de 7,62mm], il est mis en œuvre par un équipage de 25 marins. Le commandant du navire P400 est  le capitaine de corvette, Mathieu Cedric Allo.

 

« Avec ce patrouilleur hauturier que nous venons d’acquérir, la Marine nationale retrouve une capacité nouvelle, celle de pouvoir être présente en tout point des eaux sous juridiction. Et cela constitue une étape majeure, dans la montée en puissance de notre composante navale », a indiqué le chef d’état-major général des Armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia.

 

« Ce patrouilleur hauturier  replace la Marine nationale dans la dimension souhaitée, celle de la projection mais également de la présence dans les eaux internationales. A un moment où les approches maritimes ivoiriennes suscitent et éveillent  bien d’appétits, tant des criminels de mer que des prédateurs de tout acabit », a-t-il ajouté.

 

Bien avant, le Chef d’état-major général des Armées, le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia, avait exprimé la reconnaissance des Forces armées de Côte d’Ivoire au président de la République, Alassane Ouattara, Chef suprême des Armées  pour son engagement à transformer l’armée nationale et à la rendre apte à faire campagne, dans toutes les dimensions à savoir terre, air et mer.

 

Quant au Chef d’Etat major de la Marine nationale, le vice-amiral, N’Guessan Kouamé Célestin, il a souligné que ce nouveau navire de guerre pourra assurer dans le cadre de l’action de l’Etat en mer, des missions régaliennes de défense des approches maritimes et participer au rayonnement régional de la Côte d’Ivoire qui veut accroître son leadership dans la sous-région ouest africaine.

 

La cérémonie de baptême officiel de ce navire militaire est prévue pour bientôt, selon la hiérarchie militaire.