La Côte d'Ivoire et la France ont signé jeudi à Abidjan six accords de coopération dans divers domaines, à la faveur de la visite officielle à Abidjan du président français François Hollande.

Les six accords ont été signés lors d'une cérémonie au palais présidentiel, en présence des présidents Alassane Ouattara et François Hollande.

Le premier contrat signé par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, d'un montant de 52 millions d'euros ( 34 milliards FCFA) porte sur le financement de projets de fourniture d'eau dans la région de Gagnoa (centre-ouest) du pays.

Une convention a été également signée dans le cadre d'un projet d'appui au renforcement du système judiciaire et pénitentiaire et à la protection des droits de l'homme en Côte d'Ivoire d'un montant de 23 millions d'euros (15 milliards FCFA).

La Côte d'Ivoire et la France ont signé un contrat de rééquipement des hôpitaux ivoiriens d'un montant de 12,3 millions d'euros (8 milliards FCFA) de même qu'un mémorandum d'entente entre les deux Etats pour la construction d'ouvrages d'art d'un coût de 12 millions d'euros (7, 8 milliards FCFA).

En outre, la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a signé un contrat de partenariat avec l'école des Hautes études commerciales (HEC) de Paris et l'Etat de Côte d'ivoire et la France ont signé un accord avec le Bureau Veritas.

La signature de ces accords intervient après un forum économique franco-ivoirien qui a réuni près de 300 participants autour du thème de « ville durable ».

Les autorités ivoiriennes justifient le choix de ce thème par la nécessité d'initier une planification urbaine et une gestion de l'environnement qui tend à amoindrir les effets négatifs de l'urbanisation.

"Nous voulons préparer la Côte d'Ivoire à être un grand pays émergent, un grand pays urbain", a déclaré François Hollande qui a appelé les entreprises à "l'expertise avérée" à "anticiper, accompagner les villes ivoiriennes à être des villes modernes".

M. Hollande a invité les entreprises ivoiriennes à "nouer des partenariats", à "développer des relations".

François Hollande est arrivé jeudi à Abidjan accompagné d'une cinquantaine d'hommes d'affaires pour maintenir la présence française en Côte d'Ivoire qui connaît un rebond économique avec un taux de croissance de 9% en 2013.
( QUI VIVRA VERRA!)