Côte d’Ivoire – La CPI déclare Gbagbo « physiquement et mentalement en mesure d’assister à son procès »

Côte d’Ivoire – La CPI déclare Gbagbo « physiquement et mentalement en mesure d’assister à son procès »

Par Serge Alain Koffi

 

La Cour pénale internationale (CPI) a assuré vendredi que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, accusé de crimes contre l`humanité, “est physiquement“M. Gbagbo est physiquement et mentalement en mesure d’assister à son procès et de suivre son déroulement’’, a indiqué vendredi la Cour dans un communiqué, citant les conclusions d’un rapport de trois experts nommés pour examiner la santé de l’ex-président.

 

“Les experts ont souligné une grande amélioration de l’état de santé de M. Gbagbo et observé qu’il ne souffre plus du syndrome de stress post-traumatique ou du syndrome d’hospitalisation’’, poursuit le texte.

 

La CPI précise avoir “ordonné au Greffe de la Cour de s’assurer que des installations nécessaires soient mises en place pour donner la possibilité à M. Gbagbo de se reposer entre les séances lors de son procès’’.

 

Initialement prévu pour s’ouvrir le 10 novembre, le procès de M. Gbagbo a été finalement reporté au 28 janvier 2016 après que sa défense a demandé la « comparution » des trois experts en charge de l’examen de la santé de l’ex-chef de l’Etat.

 

SKO