Laurent Gbagbo l'ancien dirigeant Ivoirien devrait regagner son pays la Côte d'Ivoire le 17 juin 2021 comme annoncé par son parti. Cependant, avant ce retour tant attendu de celui qui a été totalement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI ) le 31 mars dernier , des réglages sont tout de même nécessaires .
Au delà du format de son accueil et de l'aspect sécuritaire , il y a la question financière qui reste à régler .
En effet, François Soudan le directeur du magazine Jeune Afrique , interrogé par le confrère RFI ce dimanche 06 juin 2021 matin sur la parution de cette semaine, a fait d'importantes révélations sur cette question financière de Laurent Gbagbo .Il a indiqué que "Laurent Gbagbo demande le déblocage de son unique compte qu'il a en Côte d'Ivoire ."
" (...) Il ya aussi un autre aspect dont il faut parler qui est un aspect financier . Laurent Gbagbo demande le déblocage de l'unique compte bancaire qu'il a en Côte d'Ivoire et qui pour le moment est fermé .
Ça devrait pouvoir s'ouvrir pour recevoir ses émoluments . Et il y a le paiement ou non de ses 10 années d'arriérés d'émoluments d'ex-président réclamé par son entourage c'est quand même une somme qui avoisine 03 millions d'Euro " a révélé le confrère de Jeune Afrique sur la radio internationale française