Gbagbo "co-auteur" ou pas "co-auteur" de "son" livre ? La question a été tranchée par Yves Derai, patron des Editions du Moment, le journaliste François Mattei et Me Emmanuel Altit, avocat de Laurent Gbagbo.

Selon les infos recueillies par PoliticoMag.com auprès de plusieurs sources autorisées, les parties ont pu trouver un terrain d'entente. Ainsi, en accord avec l'ex-chef d'Etat, "Pour la vérité et la justice - Côte d'Ivoire : Révélations sur un scandale français" va être réimprimé.

En effet, l'ex-chef d'Etat a obtenu l'insertion d'une "introduction" indiquant que le journaliste François Mattei "endosse seul la responsabilité des propos contenus dans cet ouvrage" volumineux de 320 pages qui comporte 33 chapitres. "Il y aura bel et bien une réimpression du livre entraînant quelques modifications chirurgicales", a confirmé Sibylle Lecomte, l'attachée de presse des jointe au téléphone mercredi par PoliticoMag.com.

Certes le nom de Laurent Gbagbo sera mis en avant, mais la couverture s'en trouvera légèrement modifiée. Avec désormais cette signature : "Laurent Gbagbo SELON François Mattei" au lieu de "Laurent Gbagbo ET François Mattei" dans la précédente version. Ces "changements chirurgicaux sont dus aux conditions judiciaires particulières de M. Gbagbo. Les évolutions de sa situation ont conduit l’éditeur à effectuer ces modifications. Mais tout le reste du livre reste inchangé", assure une autre source aux Editions du Moment.

"Ce projet de livre a été décidé il y a deux ans. Laurent Gbagbo est détenteur chez nous d'un contrat d'auteur qu'il a signé. Il a fait ce livre avec François Mattei. Son avocat Me Emmanuel Altit a relu le manuscrit avant sa parution. Je ne sais pas s'il l'a transmis à son client. Mais la dernière décision de la Cour pénale internationale (CPI, Ndlr) a changé la donne. Et M. Gbagbo nous demande donc de faire en sorte que le livre ne lui nuise pas", complète la même source.

Récemment, lors d'un entretien filmé avec PoliticoMag.com et EventNewsTV, François Mattei avait souligné que le livre était "le fruit d’un travail de longue haleine", le résultat de "nombreuses conversations" avec Laurent Gbagbo qu'il avait rencontré "une douzaine de fois" à la prison de la CPI, à La Haye, aux Pays-Bas, où il est incarcéré depuis fin novembre 2011.

Selon un proche de l'ancien chef d'Etat, Laurent Gabgbo apprécie les efforts déployés par l'auteur principal pour offrir un éclairage approfondi sur la crise ivoirienne. Mais il est "sceptique" quant à la méthode et "l’esprit polémiste" qui animent certains passages" du livre. "Tout cela est loin de ses intentions. Il n'a pas demandé leur suppression", précise cet ancien conseiller à PoliticoMag.com.

Car, concède-t-il, "après tout, les confidences de Laurent Gbagbo sont largement rapportées. François Mattei les rapporte avec intelligence et analyse en profondeur les dessous des cartes, décrit le large spectre du complot de la France" contre l'ancien président ivoirien.

Quoi qu'il en soit, "Pour la vérité et la justice - Côte d'Ivoire : Révélations sur un scandale français" offre sans nul doute une contribution significative à la connaissance et à la compréhension de la politique de Paris en Côte d'Ivoire durant les années Gbagbo.

Cet ouvrage évoque avec précison le déroulé des faits liés au conflit post-électoral ayant abouti à l'arrestation de Laurent Gbagbo par l'armée française. Non seulement le livre retrace les événements, mais il fournit surtout des clés utiles pour les replacer dans leur contexte.

Les lecteurs ne s'y sont pas trompés qui plébiscitent déjà l'oeuvre : en France, les 10 000 premiers exemplaires se sont écoulés en quarante-heures la semaine dernière. Un second tirage est attendu d'ici vendredi. Il portera bien-sûr la mention : "Laurent Gbagbo SELON François Mattei".
politicomag.com
03/07/2014