Publié le 24 Décembre 2020 Source: Autres Sources

Publié le 24 Décembre 2020 Source: Autres Sources

Un des piliers du système militaire sous Laurent Gbagbo, le Capitaine de Vaisseau-major Boniface KONAN Kouakou a été promu Contre-amiral ce mercredi 23 décembre 2020. Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien, a procédé à la signature de plusieurs décrets portant avancement en grades et maintien en activité au sein des armées ivoiriennes, de la Gendarmerie et de la police. 

 

Ainsi, les généraux Lassina Doumbia et Apalo Touré ont-ils été confirmés à leurs postes respectifs de Chef d’ Etat major général des armées et de Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale. Le premier cité passe Général des armées et le second Général de corps d’armée. Parmi ces avancements en grade, l’on note la promotion de l’ex-commandant du théâtre des opérations, sous Laurent Gbagbo durant la crise politico-militaire de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. 

 

L'ex-chef de corps des Fusiliers marins commando, passe du grade de capitaine de vaisseau à celui de contre-amiral. Un des hommes forts du système militaire de l’ex-président Laurent Gbagbo, Boniface Konan a mené une résistance farouche, avec ses troupes, entre 2002 et 2011, contre les rebelles de Guillaume Soro, qui avaient occupé plus de la moitié du territoire. 

 

Après la chute de Laurent Gbagbo, l'officier se réfugie un moment au Ghana voisin, avant de revenir au pays en 2012 où il est d'abord affecté à l'Inspection général des armées en qualité d'inspecteur Marin. L’ancien commandant des fusiliers marins commandos (Fumaco) assure depuis 2019 la Direction du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO).