TANGER   une spécialité d’un pays d’Afrique., le Maroc: découvrez quelques astuces pour préparer ce plat traditionnel, le couscous marocain.

Préparation pour 8 personnes :

Ingrédients

1 kg et demi de poisson tranché (mérou par exemple)
1 kg de graines de couscous moyen
500 gr de courge rouge
300 gr de concentré de tomates
6 beaux poivrons verts doux
6 gros oignons
4 gousses d’ail
2 tomates fraîches
1 bouquet de menthe fraîche
1 bouquet de feuilles de basilic
2 branches de céleri
2 feuilles de laurier
4 c. à s. d’huile
3 c. à s. de beurre
1 c. à s. de coriandre
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de safran
poivre rouge doux ou piquant
sel

Préparation

Commencer par préparer le coulis de tomates concentré dans un faitout avec le concentré de tomates, les tomates fraîches, l’ail pilé dans 2 c. à c. d’huile, les branches de céleri, les feuilles de laurier, le sel et le poivre. Ajouter un peu d’eau, laisser mijoter puis réduire. A la fin de la cuisson, rajouter la coriandre, le basilic haché ainsi que le safran. Réserver et laisser au chaud.

Dans un couscoussier rempli de 2 litres d’eau, mettre un oignon découpé finement, les poivrons coupés en lamelles, la courge, la cannelle, puis saler et poivrer. Faire partir l’ébullition.

Disposer dans le kiskès (à mettre au-dessus du couscoussier) le reste des oignons coupés en rondelles finement, le poisson roulé préalablement dans le coulis de tomates concentré et dans la menthe hachée.

Mettre par-dessus dans un linge (ou dans un autre couscoussier) les graines de couscous légèrement huilée. Les passer à trois reprises à la vapeur. Mélanger le bouillon réduit et parfumé par le poisson à la sauce rouge du coulis.

Beurrer le couscous, le mettre dans un plat de service, l’arroser du bouillon puis du coulis concentré. Le décorer avec le poisson, les poivrons et la courge découpée en morceaux.

Servir très chaud.

N’hésitez pas à partager avec nous vos recettes de famille pour qu’elles soient publiées sur Afriquinfos ! Envoyez-les à cette adresse : info@lecridabidjan.net