307456169_517128860414739_4326975899343477857_n (1).jpeg

Le CRAN pense que le Bénin va récupérer ses trésors pillés par les colons

patrice-talon-vm

Le Président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), Louis-Georges Tin, s’est déclaré mardi soir à Cotonou « très optimiste que les trésors pillés au Bénin pendant la colonisation lui soient restitués ». « Les trésors objets de restitution sont des biens sacrés qui appartiennent au patrimoine du Bénin », a-t-il dit, précisant par ailleurs que les restitutions et les réparations sont des combats légitimes et des combats qui permettront aux générations futures des peuples concernés de profiter pleinement de leur patrimoine qui procure une plus-value aux autres nations étrangères ».  

« Cette démarche entreprise par le gouvernement du Président Patrice Talon est un combat noble et témoigne en effet de l’importance que le Bénin accorde à ses richesses immatérielles qui sont logées dans des musées étrangers», a indiqué Louis-Georges Tin qui avait à ses côtés, son homologue du Cran Bénin, Laurent Tonegnikès.

Maylis Boufatigue, une collaboratrice du Cran international soulignera pour sa part qu’ »il est temps que les réparations et les restitutions soient vite faites et de façon intégrale ». 

«Le combat ne sera pas facile certes, mais il a démarré depuis plusieurs années et le principe d’acceptation du rapatriement, de la restitution de ces trésors au Bénin est déjà un début de victoire. J’attends maintenant que cela se passe vite », a rassuré Louis-Georges Tin qui travaille depuis 2013 sur le dossier.

Source

 APA 

Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder