La combinaison avec le Pdci échoue dans certaines zones
Innocent Youté et M’bolo martin jettent définitivement le masque
Le journal La Voie originale a publié dans sa livraison de ce lundi 25 janvier 2021 la liste des candidats qui auront la caution de la plateforme Eds, l’autre déclinaison du Fpi des Gbagbo ou rien. A la différence du Rhdp qui quadrille l’ensemble du territoire en plaçant 255 candidats dans toutes les circonscriptions, Eds mènera bataille dans 103 localités.

 

99 suppléants sont issus de ses rangs ce, dans le cadre d’une entente électorale avec le Pdci. Cette entente n’aura pas marché à 100% notamment dans les zones considérées comme les bastions traditionnels de ces deux grandes formations de l’opposition. Aussi à Gagnoa sous-préfecture, une circonscription qui a un seul représentant à l’hémicycle, Le secrétaire exécutif en chef du Pdci en soins en France, croisera le fer avec la bouillante Marie Odette Lorougnon Gnabri en lice pour Eds.

 

Si dans cette zone Pdci et Fpi ont envie de se peser car il y a bien longtemps que cela n’est plus arrivé, il n’y a pas le feu en la demeure, selon un cadre favorable à cette alliance Pdci-Fpi Gor. L’essentiel a été préservé, selon ce cadre qui cite l’importante et stratégique circonscription de Yopougon Commune. Ici Pdci et Eds partage la poire avec un petit avantage pour Eds qui a pu négocier pour placer 4 poulains contre 2 pour le Pdci.

 

On remarquera également sur cette liste, les noms des députés sortants de Kouibly et Gboville sous-préfecture, respectivement l’ex-député indépendant Innocent Youté et M’Bolo Martin. Tous deux ont été adoubés par les militants de base pour leur courage en s’affirmant Fpi durant leur mandat en cours et en étant toujours présents aux activités des Gbagbo ou rien. Youté est réputé proche de Jean Louis Billon et de Charles Blé Goudé mais n’a jamais caché son choix de Gbagbo.

 

Trois députés indépendants feront quant à eux les frais des tractations politiques alors qu’ils poussaient pour une investiture de Eds. Ce sont Sodonie Asseu d’Akoupé, Stéphane Koudougnon de Cocody et Djédjé Péaré de Grand Zattry. Ils devraient encore se repositionner en indépendants. Et cela pourrait être compliqué au décompte final étant donné qu’ils pêcheront dans les eaux des Gbagbo ou rien.

A Cocody, la commune convoitée par le Rhdp, l’entente Pdci- Fpi Gor aligne Ketty Soumahoro, l’ancien Dg de l’agence de gestion foncière ( Agef) et la téméraire Yasmina Ouegnin.

 

Un duo qui sera porté par l’aura intacte de Yasmina. La jeune députée au départ sans expérience aura démontré qu’il suffit d’un peu de volonté et d’audace pour remplir sa mission de députée de la nation. Elle bataillé sur plusieurs fronts : politique, sociétal, culturel… Elle n’a pas chômé durant son mandat.