La rencontre entre Alain Lobognon et Sidy Diallo ne s’est pas tenue ce vendredi 22 novembre 2013, comme prévue.

Il n’y a pas eu de réunion de travail entre le ministère ivoirien des sports et la Fédération Ivoirienne de Football, ce vendredi 22 novembre 2013 au 8ème étage de la Tour B du Plateau. Alors que les observateurs ivoiriens s’attendaient à de grandes décisions, notamment sur l’avenir de Sabri Lamouchi et sur le budget qu’allouera l’Etat de Côte d’Ivoire aux Eléphants pour la préparation et la participation à la Fifa Coupe du Monde 2014, ils devront prendre leur mal en patience. La rencontre a été « reportée à une date ultérieure ».

Selon le communiqué publié par le cabinet du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs (Mpjsl), ce renvoi aux calendes grecques est dû à la santé défaillante du président de la Fif, M. Augustin Sidy Diallo. « Le président de la FIF, Monsieur Sidy DIALLO, pour des raisons de santé, s'est excusé auprès de la tutelle », confirme le 8ème étage de la Tour B au Plateau.

Face à cette situation, « Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs s'excuse auprès du mouvement sportif et des Ivoiriens suite à ce report de dernière minute indépendant de sa volonté ». Alain Lobognon le devait bien à ses “suiveurs“ sur Twitter auxquels il avait annoncé une décision sur le sort du sélectionneur national de Côte d’Ivoire.

par Patrick GUITEY
 

 

Face à face Ministère des Sports -Fif : voilà pourquoi Sidy n’a pas rencontré le ministre hier

Le président de la Fédération ivoirienne de Football (Fif), Sidy Diallo n'a pu se présenter vendredi à la rencontre avec le ministre des Sports, Alain Lobognon. Sidy Diallo a informé l'autorité de tutelle de son indisponibilité en raison d'un état de santé précaire et de son admission dans une clinique. 
La rencontre devrait porter sur les questions urgentes relatives au football ivoirien et plus particulièrement, sur la question qui fait débat dans l'opinion publique nationale: la participation de la Côte d'Ivoire au Mondial 2014. Quels Éléphants avec quel encadrement technique au Brésil en 2014? 
Les Ivoiriens , dans leur grande majorité, sont pour le limogeage de Sabri Lamouchi. Le président Sidy Diallo devrait apporter au gouvernement, les réponses nécessaires et adéquates. 
De sources proches de la fif, le président Sidy Diallo militerait pour le maintien de Sabri Lamouchi mais opterait pour le renforcement de l'encadrement technique. 
Le ministre des Sports attend le message de la fédération sur ce sujet brûlant mais surtout sur la politique globale de gestion du football ivoirien. Partie remise donc.

En résumé, ce qui divise les deux hommes est la situation du sélectionneur. A en croire les différentes sources, le président de la fédération ivoirienne de football (fif), Sidy Diallo est pour le maintien de Lamouchi. Par contre, le ministre des sports Alain Lobognon milite, d’ailleurs comme la grande majorité des ivoiriens, pour le limogeage de Sabri Lamouchi. Affaire à suivre dans les semaines à venir…

 

(Avec le démocrate et sport-ivoire)