Depuis quelques jours, de nombreuses rumeurs envoyaient l'Ivoirien Wilfried Bony du côté de Manchester City, c'est maintenant officiel depuis mercredi 14 janvier.

Dans un tweet publié mercredi 14 janvier, la Fédération ivoirienne de football a confirmé le transfert de l'attaquant des Éléphants, actuellement sous contrat avec Swansea, mais le club de avait reconnu des discutions mais démenti le transfert.

L'attaquant ivoirien de 26 ans et City ont finalement accepté les termes sur un an et demi contrat qui lui permettra de rester au Stade Etihad jusqu'à la fin de la saison 2018/19. Il portera le numéro 14. L'indemnité de transfert avoisinerait les 35 millions d'euros.

A la signature, Wilfried a manifesté sa joie: « C'est un grand sentiment pour moi, c'est un grand honneur d'être ici et c'est un grand défi(...). J'attendais ce moment avec impatience et maintenant il est venu, c'est fantastique(...). En tant que joueur, il est toujours bon de faire parti de l'un des plus grands clubs du monde et c'est une bonne occasion pour moi d'être dans cette situation aujourd'hui. Je suis vraiment fier(...). Je pense que c'est une grande décision pour moi car Manchester City joue la Ligue des Champions. Vous vous souvenez, à la fin de la saison dernière, j'ai dit que si je doit quitter Swansea, ce sera pour une équipe en CL1 parce que c' est un grand tournoi que je veux vraiment jouer et que je veux gagner(...).
C'est une motivation pour moi de donner mon maximum ici. City est un grand club avec de grands joueurs avec beaucoup d'expérience; Je crois que nous pouvons tout faire(...). La Premier League est un championnat difficile, mon souhait est d'être toujours dans la boîte et dans la bonne position. Je travaille toujours dur pour marquer des buts et m'améliorer(...). Je pense que Yaya va m'aider à devenir un meilleur joueur et un attaquant plus clinique. Je vais jouer avec de grands joueurs ici et c'est une occasion pour moi de travailler dur et de prendre ma chance. "

Son nouvel entraineur ne tarit pas d'éloges à son égard : «Il est très difficile à marquer parce qu'il est si fort(...). C'est un footballeur intelligent qui a des compétences. Son record de buts a été excellent depuis son arrivée en Angleterre. Il s'est très rapidement adapté au jeu ici et je pense qu'il va s'acclimater à City rapidement(...). Il sera un très bon ajout pour notre équipe. Nous avons maintenant quatre attaquants de première classe et je suis impatient de les voir travailler ensemble.»

Né à Bingerville, Wilfried a joué au football de rue, le «Maracana» avant de rejoindre l'Académie Domoraud Cyrille.

Il a signé son premier contrat professionnel avec Issia Wazi en Premier Division ivoirienne et est resté au club avant d'être prêté au Sparta Prague B en 2007.

Ayant impressionné au «niveau B» pour son rôle dans la sécurisation du championnat, Bony a été récompensé avec un contrat complet avec l'équipe première et a marqué 22 buts nets en 59 matchs, ce qui incite le club de Vitesse, qui le happe en 2011.

Bony a impressionné ensuite les cygnes de Swansea qu'il rejoint en 2013 en provenance du Vitesse Arnhem ou il a connu une saison fructueuse en remportant à la fin de la saison 2012-13 le titre de meilleur buteur de l'Eredivisie, remportant le prix du Soulier d'Or de la ligue.

Au niveau international, Bony a marqué 11 fois en 32 apparitions pour la Côte-d'Ivoire depuis ses débuts en équipe première en 2010. Il a été sélectionné par Hervé Renard pour participer à la CAN-2015 en Guinée Equatoriale.

L'ivoirien sera disponible pour son nouveau club au retour de la CAN.