Alassane Dramane Ouattara est annoncé dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire. Il sera dans le Gôh (région de Gagnoa), le Haut Sassandra (région de Daloa), le Hambol (Katiola), le Sud Comoé dans la région d’Aboisso et dans d’autres régions du pays. Ces visites sont annoncées comme étant des visites d’Etat. Des cadres de ces différentes régions s’organisent en multipliant les réunions pour faire de ces visites d’Alassane Ouattara, un réel succès. On imagine alors que les moyens matériels, financiers et tout le potentiel humain de l’Etat de Côte d’Ivoire seront mobilisés pour ces nombreux et coûteux déplacements dans ces régions. Ce qui n’est pas normal après qu’Alassane Ouattara s’est porté candidat à sa propre succession et surtout après son investiture, le samedi 25 avril dernier, en tant que candidat du Rhdp pour l’élection présidentielle d’octobre 2015.
Defait, depuis l’investiture de M. Ouattara, on assiste à travers le pays à l’installation des coordonnateurs du Rhdp. Objectif, la réélection de leur candidat, en l’occurrence Alassane Ouattara. Ces coordonnateurs promettent dans leurs régions des scores qu’ils veulent des plus honorables pour Ouattara. Ce qui ne laisse plus de doute que le candidat du Rhdp et ses soutiens sont en pleine campagne électorale pour la présidentielle de 2015. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, doit cesser ses visites d’Etat. Pour éviter toute confusion dans les esprits et au nom de la démocratie, il doit mettre fin aux visites d’Etat. Etant maintenant candidat déclaré et investi, Ouattara doit faire la part des choses. C’est un problème d’éthique. Il doit arrêter ses campagnes électorales déguisées en visites d’Etat.
Ce n’est pas normal qu’après son investiture, il continue de mobiliser tous les moyens du contribuable ivoirien et de réquisitionner tout le personnel de l’Etat pour parcourir le pays. Le constat est qu’au cours de ses visites, Ouattara ne fait que promettre ce qu’il compte faire pour les populations et les régions qui le reçoivent s’il est élu en 2015. Dès lors, il ne peut pas duper le peuple en faisant croire que ces visites sont des visites d’Etat. Alassane Dramane Ouattara est en campagne électorale déguisée. C’est malsain d’utiliser les moyens de l’Etat à des fins personnelles. Par ailleurs, au cours de ses visites dites d’Etat, son épouse, Dominique Ouattara, se déplace aussi avec les moyens de l’Etat et sillonne les mêmes régions que son époux. Le couple revient cher à l’Etat, donc aux Ivoiriens, alors qu’ils sont en campagne pour se maintenir au pouvoir.
autre presse