L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande de conserver les œufs frais au frigidaire. Pour quelle raison ?

Les oeufs ne résistent pas bien à l'humidité et aux variations de température, qui favorisent le développement de bactéries, comme la salmonelle. Toutefois, ces germes ne résistent pas à une température inférieure à 4 °C. Le réfrigérateur est donc tout indiqué, et ceci vaut d'ailleurs aussi pour les commerçants, qui doivent en tout cas s'assurer de les maintenir à température constante. On ajoutera que par température ambiante, les oeufs perdent chaque jour davantage de fraîcheur que lors d'une semaine au réfrigérateur.

• Conservez vos oeufs dans leur conditionnement d'origine.

• L'emplacement classique prévu dans le réfrigérateur n'est pas idéal : d'abord, parce qu'il faut sortir les oeufs de leur boîte, ensuite parce que l'intérieur de la porte est beaucoup plus exposé aux changements brusques de température. Si vous souhaitez quand même les mettre à cet endroit, placez-les avec la pointe vers le bas (le jaune sera plus centré dans l'oeuf).

• Les coquilles d'oeufs étant poreuses, il vaut mieux éloigner les oeufs des fromages forts, des oignons, des échalotes ou du poisson fumé.

• Un oeuf cassé ou fêlé sera conservé dans un récipient fermé, mais pas plus de deux jours.

• Les oeufs durs peuvent être conservés durant une semaine maximum.
Source : passionsante.be