BAMAKO : découvrez quelques astuces pour préparer ce plat traditionnel, le riz jollof.

 

La cuisine malienne est composée principalement de riz et de mil (céréale) qui sont accompagnés de sauces de légumes ou de viandes. A cause du climat local, peu de légumes sont cultivés. La cuisine malienne, s’est progressivement inspirée d’autres cuisines de pays voisins tels que le Sénégal ou la Côte d’Ivoire. Majoritairement musulmans, les maliens consomment très peu d’alcool et privilégient le lait caillé, le jus de gingembre ou le bissap.

 

Le riz jollof est un plat très populaire en Afrique de l’Ouest, il est particulièrement très apprécié au Sénégal sous le nom de riz wolof ou riz gras.

 

Préparation pour 4 personnes :

 

Ingrédients

 

500gr de poulet en morceaux ou de bœuf selon les goûts

 

500 g de riz à grain long

 

250 g chacun d’un assortiment de légumes hachés, carottes, haricots verts, champignons, poivrons

 

1l de bouillon

 

4 grosses tomates, blanchies, pelées, écrasées et mélangées

 

3 gros oignons, hachés finement

 

4 gousses d’ail, pelées et finement hachées

 

2-3 piments, finement haché

 

Sel et poivre

 

Huile végétale pour la friture

 

Préparation

 

Deux heures avant de commencer la préparation, découper le poulet en morceaux, saler et poivrer avant de le réserver pendant 1 à 2 heures.

 

Après avoir laissé reposer la viande, faire revenir le poulet dans un fait-tout avec de l’huile de friture. Une fois que la viande commence à colorer, ajouter le bouillon dans le fait-tout et laisser mijoter à feu doux.

 

Dans une poêle, faire revenir les oignons, l’ail et le piment. Ajouter ensuite les tomates, la moitié des légumes ainsi que 250 ml du bouillon qui a cuit la viande. Remuer, assaisonner et laisser mijoter à feu doux environ 5 minutes.

 

Une fois la sauce mijotée, la transvaser dans le fait-tout avec la viande et laisser cuire encore 5 minutes. Incorporer le riz, couvrir et faire cuire pendant 15-20 minutes.

 

Enfin, ajouter le reste des légumes sur le riz et laisser mijoter jusqu’à ce que  le riz la totalité du bouillon et que la viande soit tendre. Si le riz n’est pas assez cuit, rajouter un peu d’eau pour terminer la cuisson.

 

Servir très chaud. Bon appétit !