L’opposant ivoirien Jichi Sam Mohamed dit Sam l’Africain, récent témoin au procès de l’ancien président Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé jeudi sa candidature aux prochaines élections législatives et municipales dans la commune abidjanaise de Yopougon.

 

 

 

« Je crois que je vais gagner » , a brièvement commenté Sam l’Africain, joint par Alerte Info, à propos de cette annonce de candidature.

 

L’élection législative est prévue pour se tenir avant fin 2016 mais la date de l’organisation des prochaines municipales demeurent pour l’heure inconnue.

 

Patron de la Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie (NACIP, opposition), Sam l’Africain a été le premier à témoigner à visage découvert au procès conjoint de Laurent Gbagbo et de l’ancien leader des « Jeunes patriotes » Charles Blé Goudé à la CPI.

 

Annoncé au départ comme un témoin à charge, cet ancien membre de la « Galaxie patriotique » (proche du pouvoir de M. Gbagbo), a plutôt plaidé pendant deux semaines en faveur de l’ancien président qu’il a présenté comme un « démocrate » et un « père » pour lui.

 

Yopougon où il envisage se porter candidat est considéré comme l’un des fiefs de M. Gbagbo à Abidjan.

 

Serge Alain KOFFI

 

Alerte info/Connectionivoirienne.net