Publié le 28 Mai 2021 Autres Sources

Publié le 28 Mai 2021 Autres Sources

Selon Africa Intelligence, le ex-président ivoirien Laurent Gbagbo devrait entrer à Abidjan dans le mois de Juin sans son ministre Blé Goudé. « Gbabgo à Abidjan en juin et en catimini » a révélé Africa Intelligence qui déclare que le clan Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont finalement accordés pour autoriser le retour de l'ex-président en Côte d'Ivoire fin juin, mais dans la plus grande discrétion.

 

Toujours selon Africa Intelligence, l'ancien président Henri Konan Bédié, a délégué plusieurs membres de son parti au sein de ce comité, et essaye de faire intervenir le président sénégalais Macky Sall pour inciter Abidjan à autoriser un accueil populaire. Sans succès.

Les autorités ivoiriennes craignent des débordements, voire des affrontements entre associations de victimes, proches du parti présidentiel Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), et partisans de Laurent Gbagbo.

 

Gbagbo arrivera à Abidjan sans Charles Blé Goudé, le leader des « jeunes patriotes » qui fut son coaccusé devant la Cour pénale internationale, mais avec son actuelle compagne, Nadiani Bamba alias « Nady », qui a joué un rôle central dans les négociations avec le gouvernement ivoirien, et leur fils David al Rais Gbagbo, âgé aujourd’hui de 19 ans.