Publié le 05 Septembre 2020

Publié le 05 Septembre 2020

Après le déjeuner de travail qu'a eu Le président Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, les réactions ne se sont pas faites attendre. Le Leader du GPS, Soro Kigbafori Guillaume qui avait lui-même adressé une lettre à Macron avant la rencontre, s'insurge sur twitter:

 

 « Afrique mon Afrique! Le papa (Ado-78ans) & le fiston (Macron-42ans) l'un quémandant le soutien de l'autre pour un 3ème mandat INCONSTITUTIONNEL. La France nation des droits de l'homme festoie avec celui qui détient dans ses geôles près de 250 ivoiriens dont des femmes et des députés »

Selon L'ancien secrétaire général du MPCI, Le président ADO est à Paris pour quémander le soutien de la France dans sa quête pour un 3ème mandat. Il semble être écoeuré par cet acte du président Macron qui, selon SKG, ne doit pas recevoir le président Alassane Ouattara dans ces conditions. Nous sommes à moins de deux mois des futures échéances électorales, et recevoir le président représente pour l'ex Pan ainsi que toute l'opposition, l'approbation de la candidature anticonstitutionnelle de Alassane Ouattara par la France, cette nation qui se dit être pour la démocratie et le respect de la Constitution.

Cette réaction de Soro Guillaume semble être la première d'une longue série. L'opposition ne tardera pas à lui emboîter le pas dans cette logique.