Quelle est la population ivoirienne totale ? Quelle est la proportion de nourrissons ? Selon le ministre ivoirien des Tics et de la Poste tous les Ivoiriens ont un abonnement téléphonique, y compris les bébés et mêmes les nourrissons. Vingt-cinq millions de puces/abonnements en circulation ne conduisent pas automatiquement à un taux de couverture de 100% de la population. La nuance est de taille. La Côte-d’Ivoire deviendrait par cette lecture erronée des statistiques, un Etat très unique au monde. (SK)

 

 

 

Téléphonie: le nombre d’abonnés passe une couverture de la population à 100% entre 2011 et 2016″ selon M. Koné (ministre)

Par Lambert Kouamé

 

Le ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Koné a affirmé lundi que le nombre d’abonnés à la téléphonie (mobile et fixe) en Côte d’Ivoire est passé de 16 millions en 2011 à plus de 25 millions en 2016 lors d’une conférence de presse à Abidjan.

 

« L’accès à l’usage d’un téléphone fait partie désormais du quotidien de l’Ivoirien (…) Cela est devenu naturel de posséder un téléphone, de pouvoir communiquer ». C’est ce qui explique que « nous sommes passés de 16 millions d’abonnements en 2011 à plus de 25 millions en 2016 en Côte d’Ivoire (soit) une couverture de la population à 100% » selon M. Koné.

 

Il a indiqué également que l’accès à internet a enregistré une hausse, passant de moins de 200 mille abonnés en 2011 à neuf millions en 2016.

 

Une augmentation des chiffres qui se justifie selon le ministre par l’introduction dans le système éducation ivoirien, des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Bruno Koné a tenu devant la presse autour du thème « impacts et retombées des TIC sur la population » pour mieux faire le ministère dont il a la charge.

 

LKO