Un immeuble (R+4) en construction s’est écroulé, mardi après-midi, dans le quartier de la Riviera Abatta dans la commune de Bingerville à Abidjan dans la zone de la Société Ivoirienne de Contrôle Technique Automobiles et Industriels (SICTA).

Le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) est intervenu aux alentours de 18H pour tenter de retrouver les personnes sous les décombres, les évacuant une à une vers des centres de santé en raison des blessures.

 

Le GSPM à travers un communiqué a précisé que des chiens de recherche en décombres de la Cellule Cynotechnique ont été engagés et ont marqué par deux fois une "zone malheureusement totalement inaccessible".

 

Ils expliquent que deux pelleteuses ont été requises et sont arrivées sur les lieux peu avant 23h.

Le dégagement des décombres à la pelleteuse a été entrepris minutieusement zone par zone.

Selon les informations en notre possession, les neufs (9) premières victimes ont été prises en charge et évacuées dans les centres hospitaliers.

 

Une (1) autre victime a été repérée sous les décombres, vivante mais menacée d'étouffement et inaccessible, elle a finalement pu être dégagée par les services de secours toujours à l’œuvre ce mercredi matin.Tout indique qu'il resterait à cette heure encore des personnes sous les gravats, trois apparemment, l'opération de fouille se poursuit.

 Sur place on dénonce déjà un non-respect des normes de construction de l'immeuble, non terminé mais qui était, apparemment, déjà habité par ceux victimes de son écroulement. Une enquête aurait été ouverte.