Où est la Côte d'Ivoire de Ouattara Dramane ?

Où est la Côte d'Ivoire de Ouattara Dramane ?

La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier, la liste des dix pays les plus riches du continent. Dans ce classement, l’institution financière continentale ne prend en compte que la richesse globale créée par l’économie des différents pays. Sur la base du PIB (Produit intérieur brut), le Nigeria est, de loin, le pays le plus riche d’Afrique en 2017 avec une cagnotte estimée à 581 milliards $. En deuxième position, vient ensuite l’Afrique du Sud avec 276 milliards $.

Selon toute vraisemblance, le pays de l’Arc-en-ciel qui a longtemps été la première économie du continent devrait cravacher dur pour reprendre sa place, bien qu’avec une population d’environ 140 millions d’habitants, son rival nigérian dispose là d’un atout non négligeable. Reléguée au troisième, l’Egypte dont l’économie a été bouleversée ces dernières années par des enjeux sécuritaires à cause des menaces terroristes revendique un volume d’activité de 264 milliards$. S’en suivent, l’Algérie qui pourrait totaliser 170 milliards $, complétant le quartet de tête, talonnée par le Soudan avec des revenus estimés à 124 milliards $.

Malgré son efficacité constatée à travers le déploiement de ses entreprises à travers le continent, le Maroc se retrouve à la sixième place avec 121 milliards $ au terme de cette année. Avec 104 milliards $, l’Angola se maintient au septième rang avec des revenus de 96 milliards $ alors que l’Ethiopie, locomotive de la croissance africaine, devrait garder sa 8e place avec 93 milliards $ le tableau étant complété par le Kenya 77 milliards $ et la Tanzanie 52 milliards $.

Récapitulatif des 10 pays les plus riches d’Afrique

1- Nigeria
2- Afrique du Sud
3- Egypte
4- Algérie
5- Soudan
6- Maroc
7- Angola
8- Ethiopie
9- Kenya
10- Tanzanie