ZIDA AMBASSADEUR AUX ETATS-UNIS : LE MYSTÉRIEUX DÉCRET DU JOURNAL OFFICIEL

Un extrait du Journal officiel (J.O) du 10 mars 2016 circule sur les réseaux sociaux depuis ce 14 mars et provoque des interrogations. Il y est fait cas de la nomination de l’ancien Premier ministre Isaac Zida comme ambassadeur « plénipotentiaire » aux Etats-Unis.

 

Dans le Journal officiel numéro 10 de l’année 2016 du 10 mars 2016, à la deuxième page, il est écrit ceci dans la partie officielle :

 

« Décret N°2015-1544/PRES-TRANS du 22 décembre 2015.

 

Article 1 : Monsieur Yacouba Isaac Zida, Officier général, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats-Unis d’Amérique, avec résidence à Washington D.C.

 

Article 2 : Le présent décret sera publié au Journal officiel du Faso ».

 

Ce qui a en effet été fait.

Ce qui a en effet été fait.

Cette publication officielle du J.O est-elle… officielle ? Au sein du gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré, on joue la surprise. « Le Président (Roch Kaboré) n’a nommé aucun ambassadeur », confie un ministre. Ce qui n’est en fait pas faux. Puisque le décret a été pris sous la « Présidence de la transition ». « On n’en a pas parlé en Conseil des ministres », ajoute ce membre du gouvernement de Paul Kaba Thiéba. C’est donc bien un acte qui relève de la responsabilité du gouvernement de la Transition.

 

Pourtant, l’ancien Premier ministre Isaac Zida déclarait ceci lors d’un point de presse le 27 décembre 2015 (soit cinq jours après la signature du fameux décret) :

 

« Oui, j’ai été consulté pour être ambassadeur. Mais l’ambassadeur représente le Chef de l’Etat. Au Burkina, nous sommes dans une phase où  je ne pouvais pas abandonner mon poste plus tôt.